Publication du Dr Laurence Hameury (septembre 2016)
Les bénéfices de la Thérapie Avec le Cheval pour les enfants avec autisme ont été validés par de nombreuses études scientifiques de qualité en France et à l’étranger. L’analyse des résultats de 25 études (dont celle déjà publiée en 2010 : équithérapie et autisme. Hameury et al., Annales Médico-Psychologiques, 2010, 168, 9, 655-659) a fait l’objet d’un travail de recherche, en cours de publication (L’enfant autiste en thérapie avec le cheval – Un soin complémentaire validé par la recherche) par le Dr Hameury, pédopsychiatre au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours de 1980 à 2010, (résumé publié sur le site du « Pas~Sage ») : « Les découvertes scientifiques effectuées en France et dans les pays étrangers font progresser nos connaissances dans ce domaine nouveau. Elles permettent de comprendre comment le contact avec le cheval peut améliorer le comportement de l’enfant, tout particulièrement de l’enfant avec handicap. Le contact du cheval, qui est un animal sensible et réceptif, et les échanges qui s’établissent entre l’enfant et lui, favorisent de nombreuses acquisitions. » (Hameury, 2016).