L’équithérapie illustré par le journal Le Monde
Le journal Le Monde publie ce 04 décembre 2017 un article intitulé « L’animal, thérapeute au banc d’essai ».
Travail d’investigations sur plusieurs pages qui illustrent l’intérêt grandissant por cette activité thérapeutique complémentaire. Extrait :
« Au centre hospitalier de Tours, des enfants atteints de troubles du développement suivent une thérapie avec des chevaux. Ces pratiques se développent et la recherche s’organise.
Coiffé d’un casque bordeaux, Lorik observe les chevaux installés dans une enfilade de box. Le garçonnet de 5 ans tient sagement la main de l’infirmier Patrice Delavous, qui n’en revient pas : « En trois séances, sa progression est spectaculaire. Avant, il ne supportait pas l’attente. » Depuis le mois de septembre, Lorik suit une thérapie avec le cheval aux écuries d’Anadé, un centre équestre de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).
Chaque année, l’hôpital de jour du centre universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Tours propose cette prise en charge à trois personnes, sur la centaine d’enfants et d’adolescents suivis pour des troubles neurodéveloppementaux. Ces pathologies hétérogènes, dont l’autisme fait partie, se caractérisent par des troubles du comportement, des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales. A part la phobie des chevaux, il y a peu de contre-indications. Le choix s’avère donc difficile : « Nous favorisons les enfants scolarisés en école maternelle pour lesquels les difficultés de communication sociale et le comportement posent problème », explique Joëlle Malvy, pédopsychiatre et responsable de l’hôpital de jour. » (…)