Apport de la médiation équine dans la prise en charge de l’Etat de Stress Post Traumatique pédiatrique
Mémoire présenté par Lina Rossetti en vue de l’obtention du diplôme universitaire de psychotraumatologie, université de Nice Sophia Antipolis.
C’est un travail remarquable (noté 18/20) que Lina Rossetti a réalisé dans le du DU cité ci-dessus qu’elle a obtenu brillamment cet été.
Rappelons que l’association Le Pas~Sage s’appuie sur ses travaux dans les Alpes maritimes pour œuvrer en faveur de l’équithérapie.
Ce mémoire ouvre un nouveau champ d’études remarquable, dont nous espérons qu’il soit suivi rapidement de moyens pour les mettre en oeuvre.
Mémoire envoyé sur simple demande motivée. Ecririe à contact@lepas-sage.fr.
« INTRODUCTION
Je suis infirmière psychiatrique (1988), diplômée d’état (1994) et équithérapeute (2017). C’est en tant
qu’équithérapeute que j’ai été amenée à travailler avec des jeunes suite à l’attentat de Nice. J’ai alors
constaté mon besoin de formation et d’approfondissement dans ce domaine d’où mon inscription au DU
de psycho-traumatologie. C’est dans ce cadre que j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein du Service de
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Askenazy des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU
Lenval, plus précisément au Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psycho traumatisme (CE2P). Sa mission,
telle que présentée dans le livret d’accueil du service, est d’accompagner les enfants de 0 à 18 ans,
victimes d’événements traumatiques, qu’ils soient de nature intentionnelle (attentats, guerres, violences
intra ou extra familiales) ou non intentionnelles (catastrophes, accidents…) de manière à dépister et au
mieux prévenir d’éventuels troubles chez un être en devenir. Ce travail passe par un accueil bienveillant,
une évaluation et si besoin une proposition de suivi de proximité en collaboration avec les inters secteurs
du département : intervenants médicaux et paramédicaux, psychologues et tous les partenaires de
l’enfance : la ville, le conseil départemental, la région, l’Aide Sociale à l’Enfance, la justice, la Protection
Judiciaire de la Jeunesse, l’éducation nationale, le médico-social… afin de soutenir les familles. Le CE2P
a également pour objectif d’évaluer l’impact d’événements traumatiques chez ces enfants et adolescents
tant sur le plan affectif, cognitif, scolaire, social et familial voir physiologique à travers l’élaboration de
protocole de recherche (le « programme 14/07 ») et leur évaluation par les différents professionnels
autour de bilans complets : évaluation pédo psychiatrique, bilans neuro psychologiques, psychomoteurs ».
Entre autres activités, il incombe au CE2P de veiller à l’organisation de la CUMP pédiatrique, au maillage
du travail en réseau (renvoi sur les structures relais type Centre Médico Psychologique), ainsi que
d’effectuer des visites à domicile lorsque cela s’avère nécessaire. De façon régulière le CE2P propose
également l’animation d’ateliers thérapeutiques qui peuvent varier dans le temps. C’est dans le cadre d’un
nouvel atelier : l’atelier équithérapie, qu’il m’a été donné d’intervenir en partenariat avec l’équipe soignante
pour la prise en charge ponctuelle de 3 enfants suivis sur 10 semaines à partir d’octobre 2018. L’objectif
principal visé par mon stage était dans un premier temps de mieux appréhender l’articulation de ma
pratique d’équithérapeute avec le suivi institutionnel. Comment l’équithérapie pouvait s’inclure dans la
prise en charge d’enfants victimes d’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) en tant que thérapie
complémentaire, puisque j’accompagne depuis un an maintenant, des enfants et adolescents victimes de
l’attentat de Nice du 14/07/16. Puis, dans un deuxième temps, il me semblait important d’avoir une vision
plus globale de l’offre de soins qui peut leur être proposée. Ce document est composé de quatre sections.
La première est une partie plutôt théorique consacrée à la présentation du psycho-traumatisme chez
l’enfant et l’adolescent ainsi qu’à l’équithérapie. Dans une seconde partie, nous exposerons notre
problématique et notre hypothèse de départ. La méthodologie, les observations et les résultats de notre
étude seront présentés dans une troisième section. Enfin, nous discuterons les résultats obtenus au regard
de la littérature sur le sujet et proposerons des axes de travail pour des améliorations futures. »