Témoignage

Merci à Patricia pour son magnifique témoignage après avoir confié son enfant à Lina lors de séances d’équithérapie.

QUAND L’ANIMAL VIENT EN AIDE À L’HOMME.

« Un enfant sensible peut avoir des difficultés à gérer ses émotions face à des évènements rencontrés à l’école qui a pour mission principale de donner envie aux enfants à apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Le vivre ensemble n’est pas toujours facile pour ces mini-adultes si différents.

Quelques séances avec une psychologue spécialisée confirment cette hyper-sensibilité qu’il va falloir apprivoiser avec des exercices ciblés. Les résultats ne tardent pas à montrer le bout de leur nez mais pour combien de temps ?

La sensibilité est un sentiment si fragile….. Les effets se dissipent après quelques mois, retour à la case départ.

De nouveau, consultations avec une psychologue et Pédopsychiatre.

L’enfant a grandi, les problèmes aussi … La détresse se lit dans ses yeux et l’envahit.

Un reportage avait interpellé sa maman qui était prête à déplacer des montagnes pour soulager son enfant.

‘’L’EQUITHERAPIE’’ !!!

La thérapie assistée par le cheval.

Son statut est équivalent à celui de la psychothérapie.

Ni une, ni deux, recherches en ligne qui l’oriente vers une association ‘’LE PAS-SAGE ‘’ à Villeneuve Loubet 06.

Après explication de l’équithérapie à son enfant qui ne souhaitait plus suivre de thérapie, l’idée qu’un cheval entre en jeu fut attrayante.

1er rendez-vous pris avec l’équithérapeute, Lina. Celle-ci analyse la situation, leur explique le cheminement de ce soin adapté à la problématique de l’enfant et les normes de sécurité.

En effet, le cheval, cet animal si grand, si doux à la fois, peut devenir un danger si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

Oui, un soin, un soin médiatisé par le cheval et pratiqué par un Thérapeute qui doit posséder un diplôme officiel en équithérapie. Le cheval devient l’assistant parfait avec sa bienveillance, sa patience et sa sensibilité à l’émotion.

Le but n’est en aucun cas l’apprentissage de l’équitation, cela l’enfant doit bien l’assimiler et le comprendre.

Le contact entre l’enfant et le cheval est instinctif, parfois troublant.

Après quelques présentations plus intimes entre l’enfant et le cheval, Lina demande à l’enfant de s’allonger sur le cheval et de se connecter à sa respiration. L’enfant se laisse guider et ressent cette puissance, cette sensibilité dans son étreinte. Profitant de ce moment magique, Lina commence à parler avec l’enfant et installe une confiance qui va lui permettre d’aller chercher ce sentiment de faiblesse que ressent l’enfant.

Les séances continues mais ne se ressemblent pas, brossage, balade, exercices avec le cheval….Mais toujours en communion entre le patient, l’équithérapeute et le cheval.

Après plusieurs séances, il se dégage un sentiment de fierté, d’assurance et de meilleur estime de soi dans cette carrière où évolue l’enfant entouré de ses 2 soignants.

En effet, le cheval, ressent la détresse de l’enfant, devient le miroir de son état émotionnel ce qui oblige l’enfant à changer de comportement.

Une fois la confiance installée, le cheval laisse l’enfant affirmer son autorité face à lui ce qui a comme effet direct : faire prendre conscience à l’enfant qu’il est capable de se dépasser.

Rentre en jeu le travail de l’équithérapeute qui consolide cet instant de bien-être par des mots faisant référence au mal-être qui a conduit l’enfant ici.

Cette rencontre bienveillante et cette thérapie atypique a permis à cet enfant de comprendre que cette sensibilité peut être domptée comme peut l’être un cheval et sera une force tout au long de sa vie si il sait l’appréhender comme tel.

Il s’avère que l’équithérapie permet de soulager de nombreuses psychopathologies, parmi lesquelles l’autisme, l’anxiété, le retard mental, ou la schizophrénie mais peut également aider les enfants et adultes ayant des problèmes de confiance en soi ou ayant vécus des traumatismes. Des victimes de l’attentat de Nice de Juillet 2016 ont pu bénéficier de cette grande aide.

Je ne peux que conseiller cette thérapie qui existe sans doute depuis l’union entre l’homme et le cheval aux personnes qui souhaitent faire face à leurs souffrances …. »

Patricia

Autres articles similaires

Donation de la Fondation de...

La Fondation Cessole a effectué un don important à notre association. Elle se présente...

Publication du Dr Laurence...

Le Dr Laurence Hameury en tant que pédopsychiatre hospitalier de 1980 à 2010 au Centre...

4 événements en appui de...

Les communes de Biot, Mouans-Sartoux et Villeneuve-Loubet ont validé leur partenariat...

Extraits vidéo des...

Découvrez les extraits sur notre chaîne Youtube ici et plus précisément : le 01/10...

Publication du Dr Laurence...

Les bénéfices de la Thérapie Avec le Cheval pour les enfants avec autisme ont été...